Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2009 2 15 /12 /décembre /2009 16:35

1714.jpg

Enchanteresse Fabbrica


Le texte original d’Ascanio Celestini et les chansons de Giovanna Marini s’unissent et se complètent dans la mise en scène merveilleusement réaliste de Charles Tordjman.


NANCY- Du fer, du verre et du béton. En pleine période de révolution industrielle italienne, ce soir, c’est une histoire d’ouvriers qui nous est contée. Leur mémoire, les phrases qu’ils n’ont jamais prononcée - ou alors à demi-mots -, leurs secrets - si bien gardés. Particulièrement ceux d’Assunta, belle comme une Madone au visage de pierre sculptée. Quatre petits secrets destructeurs qui se transmettent, comme une tare, de génération en génération… A travers une lettre jamais écrite, la seule que Fausto fils n’a pas eu le temps ou le courage d’écrire. Pourtant il en écrit des lettres : une chaque  jour à sa mère...

Entre dialogues et narration, passé et présent, les spectateurs découvrent l’Italie  du XXème siècle ; ils la voient avec des yeux d’ouvriers, suant chaque jour près du haut fourneau, le cœur de l’usine ; frémissant tous les jours, devant la beauté d’Assunta…

Contant, se répondant, riant ou tremblant, Serge Maggiani et Agnès Sourdillon empruntent tour à tour la voix des protagonistes de cette histoire. La voix remplie d’émotion, les yeux brillants de sincérité, le choix de Charles Tordjman pour ces deux acteurs, ses « préférés », nous semble comme une évidence.

Les chants de Giovanna Marini sont interprétés avec passion et transcendance par Sandra  Mangini, Germana Mastropasqua, Giovanna Marini et Xavier Rebut. Ce quatuor à l’expressivité et l’authenticité italiennes, exhibe la terrible réalité industrielle et politique de cette Italie, tout en la rendant moins dure à regarder et à accepter…

Après 17ans de carrière, Charles Tordjman est au zénith de sa gloire, et l’affection que les spectateurs de la Manufacture lui portent ne se dément…

Partager cet article
Repost0

commentaires